Depuis plusieurs mois, la situation climatique est une question brûlante qui anime les esprits citoyens. Le dernier rapport du GIEC est explicite sur les conséquences de nos modes de vies et de consommations. Parmi les griefs se trouve les politiques énergétiques et leurs enjeux.
L’actualité récente nous l’a prouvé, il est à présent illusoire de croire que cette question n’est la préoccupation que d’une minorité. Les initiatives citoyennes se multiplient et les modes de consommations avec elles. Depuis le dimanche 2 décembre 2018, avec Claim the Climate, de nombreux rassemblements de citoyens mobilisent de plus en plus dans différentes villes de Belgique, avec un objectif clair, adresser un message fort aux pouvoirs politiques, à savoir qu’il faut réagir et maintenant.
Parmi ces citoyens qui se mobilisent chaque semaine, se trouvent des jeunes et de plus en plus d’enfants, tous soucieux de l’avenir de leur planète. Peut-être se trouvaient, parmi cette foule, des conseillers communaux enfants soucieux de contribuer à une plus grande justice climatique. Cela étant, et nous le savons depuis plusieurs années, de nombreux CCE n’ont pas attendus ces mouvements de foules pour être actif sur les thématiques environnementales et plus particulièrement énergétiques.
Depuis bientôt dix ans, l’appel à projet « Éner’Jeunes » s’est vu récompenser de nombreux projets ayant traits aux thématiques susmentionnées. Cette année encore, en mai prochain, la campagne 2017‑2019 valorisera l’ensemble des projets des différents CCE wallons et bruxellois, parmi lesquels certains se verront récompensés.
IL EST ENCORE TEMPS de poser votre candidature pour l’appel à projet. Ne gardez pas vos merveilleux projets environnementaux pour vous, faites-en profiter les enfants de Wallonie.