Dans le cadre des commémorations du 75ème anniversaire de la libération de la Belgique et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à candidatures pour la visite de lieux de mémoire et de traces mémorielles matérielles de la Seconde Guerre mondiale en Belgique, à l’intention des établissements scolaires primaires et secondaires et des départements pédagogiques des Hautes Ecoles, organisés ou subventionnés par la Fédération.
L’appel à candidatures est organisé par la Cellule Démocratie ou barbarie du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cet appel à candidatures offre aux élèves la possibilité de découvrir et de s’approprier des traces et lieux dans le cadre d’une démarche pédagogique s’inscrivant dans une approche de l’apprentissage par compétences telles que définies dans les référentiels de base.
Un établissement ne peut introduire qu’un dossier dans le cadre du présent appel à candidatures. Un établissement comprenant plusieurs implantations ou degrés autonomes ne peut introduire qu’un dossier dans le cadre de l’appel. La candidature doit être introduite par le chef d’établissement ou une personne habilitée à engager celui-ci.
Une subvention d’un montant maximal de 2.000€ sera attribuée à chaque projet retenu.
15 dossiers de candidature seront retenus pour les établissements d’enseignement primaire, 15 pour les établissements d’enseignement secondaire et 5 pour les départements pédagogiques des Hautes Ecoles.
Le règlement de cet appel à candidature et le formulaire de candidature à utiliser obligatoirement sont téléchargeables sur le site de la cellule Démocratie ou barbarie http://www.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 5 avril 2019.
Les formulaires de candidature complétés en traitement de texte doivent être adressés au plus tard le 5 avril 2019 par courriel uniquement à l’adresse dob@cfwb.be